LA VAGUE DE L’ANNÉE A HAWAII
Quelle vague sera la meilleure de l’hiver hawaiien sur le North Shore d’Oahu ?
(Par Planète Surf)
Douze rides sont en compétition pour la O’Neill Wave of the winter 2020-2021, ou meilleure vague de l’hiver hawaiien sur le North Shore d’Oahu. Verdict le 6 mai.
Quatre mois particulièrement intenses de surf sur le North Shore d’Oahu, de novembre à février derniers, et plus de 300 vagues sélectionnées pour n’en retenir à l’arrivée que douze : après un difficile et radical écrémage effectué par Gerry Lopez, Shane Dorian, Pancho Sullivan et Shawn Briley, éminents membres d’un jury quatre étoiles, les rides finalistes de la 11e O’Neill Wave of the winter, saison 2020/2021, sont désormais connus.
Comme chaque année, le spot roi du Seven Mile Miracle, Banzaï Pipeline, truste les nominations avec dix des douze vagues retenues surfées à Pipe/Backdoor. Mais les deux bombes scorées par John John Florence et Koa Rothman sur un outer reef lors de la mémorable journée du 16 janvier ont de solides arguments à faire valoir pour décrocher le titre de meilleure vague de la saison hawaiienne sur le North Shore.
Les deux Hawaiiens réussissent, en sus, la gageure de compter deux rides parmi les finalistes, Florence pour un tube à Backdoor, Rothman à Pipe. Comme le Californien du CT, Griffin Colapinto, qui voit deux de ses tubes, l’un à Backdoor en décembre, l’autre à Pipe en février, preuve de son assiduité, présents dans la sélection. Les Hawaiiens Seth Moniz, Barron Mamiya, Landon McNamara, Mark Healey et Flynn Novak, chacun pour un gros barrel à Pipe, sont dans la course, de même que l’Américain de Caroline du Sud, protagoniste incontournable des hivers hawaiiens, Cam Richards.
En revanche, pas de trace du tenant du titre, Jamie O’Brien, qui était devenu l’an passé le premier surfeur à remporter la O’Neill Wave of the winter pour la seconde fois en dix éditions. Son successeur au palmarès sera connu le 6 mai. Faites vos jeux !
Plus d’articles sur Planéte Surf