Il ÉTAIT UNE FOIS… GUÉTHARY
Pour cette deuxième « Carte postale » à la découverte d’une vague, un village, des personnes… Ripitup et Planète Surf vous transportent au Pays basque…
Guéthary. L’authentique village de la Côte basque, niché entre Bidart, au nord, et Saint-Jean-de-Luz, au sud, abrite une grande diversité de vagues, dont certaines connues bien au-delà du périmètre local.
Parmi elles, Parlementia, reef break que se “partagent” les communes de Guéthary et Bidart, parfois comparée à celle de Sunset Beach, à Hawaii, en moins puissante, mais pas moins hypnotisante pour les surfeurs de gros lorsque la houle vient à grossir.
Tout au bout du port, anciennement de pêche à la baleine, le spot d’Avalanche, en face de la jetée des Alcyons figure, l’hiver, un autre refuge pour chargeurs en recherche d’adrénaline. Plus accessible, la baie de Cenitz offre également son joli lot de pics. Du fronton, coeur battant du village, à la Terrasse qui surplombe un océan vaste et à perte de vue, Guéthary vit au rythme de ce “terre-mer” indissociable de son histoire.
Ce jour-là, à peine arrivés, il ne nous faut pas longtemps pour comprendre que les prévisions ne se sont pas trompées : pas de doute, cette journée est appelée à rester comme l’une des plus belles de l’année.
La droite de Parlementia est énorme, avec pas grand monde au pic pour affronter ses épais murs d’eau. Depuis la fameuse Terrasse, tout semble se mettre parfaitement en place pour une super session de gros. Mais le spot s’avère mouvant, trop de séries décalent et rendent le surf quasi impossible.
Avalanche, la gauche monstrueuse juste en face, se révèle alors la meilleure option. Pas mal de chargeurs ont accepté le challenge, pour un spectacle impressionnant.
Bientôt, une nouvelle carte postale, quelque part, pour découvrir une vague, un village, des personnes…
› Production vidéo : Ripitup
› Texte : Planète Surf
› Caméra et montage : Lucas Chazel
› Musique :The Blaze “Territory”Avec le soutien de Vissla et Camara Bayonne