CAPARICA SURF FEST 2025
Francisca Veselko et Jorgann Couzinet remportent le Caparica Surf Fest 2025
(source : Pardonmysurf)
7 Français débarquent sur le Challenger Series 2025
Le rideau est tombé sur le Caparica Surf Fest 2025 avec les victoires éclatantes de Francisca Veselko (POR) et Jorgann Couzinet. Dans des conditions qui se sont progressivement améliorées tout au long de la journée, les finales hommes et femmes ont offert un spectacle de très haut niveau avec d’excellentes performances de part et d’autre. Finalistes, Alys Barton (GBR) et Thomas Debierre (FRA) prennent tous les deux la deuxième place.
Joargann Couzinet et Francisca Veselko – Photo Pedro Mestre/World Surf League
Cette dernière étape de la saison européenne du Qualifying Series 2024/2025 a mis les compétiteurs à rude épreuve. Entre houle capricieuse et pression maximale liée à la qualification pour le Challenger Series, il fallait savoir s’adapter et garder les nerfs solides. À l’issue de cette semaine intense, Jorgann Couzinet et Tya Zebrowski décrochent le titre de Champion d’Europe WSL.
Jorgann Couzinet taille patron : la victoire à Caparica, le titre de Champion d’Europe, la qualification sur le CS
Chez les hommes, la finale a été 100 % tricolore et 100 % explosive entre Thomas Debierre et Jorgann Couzinet, les deux hommes forts de l’événement. Pour sa toute première finale QS, Thomas Debierre a fait preuve d’un calme impressionnant, livrant une prestation fluide, puissante et engagée. Mais c’est Jorgann Couzinet qui a fait la différence dans les moments décisifs, enchaînant un 9.10 et un 8.23 grâce à ses laybacks signature et ses carves massifs. Avec un total de 17.33 points, le Réunionnais conclut sa saison en beauté et confirme son statut de référence sur le circuit européen.
Thomas Debierre – Photo : Pedro Mestre/World Surf League
La saison de Jorgann Couzinet comprend également une place de finaliste à Pantin et une victoire au Maroc, deux résultats clés qui lui ont permis de terminer en tête du classement européen et de décrocher son quatrième titre de Champion d’Europe WSL.
« Wow, quelle année ! », a déclaré Jorgann Couzinet. « Gagner la dernière compétition, je ne pouvais pas rêver mieux. Merci à tous pour le soutien. Je suis vraiment heureux de cette finale, à chaque fois que je surfe une finale, c’est dur face à des gars qui scorent aussi fort. Je suis aux anges d’avoir partagé cette finale avec un autre Français, Thomas a vraiment bien surfé. »
Francisca Veselko s’impose à Caparica et valide son ticket pour le Challenger Series
Francisca Veselko (POR) a brillé devant son public en remportant sa première victoire au Caparica Surf Fest, concluant une saison régulière à la 2ᵉ place du classement européen QS derrière l’indéboulonnable Tya Zebrowski, synonyme de qualification pour le Challenger Series 2025.
En finale, elle s’est imposée face à Alys Barton (GBR) avec un total solide de 16.00 points, grâce notamment à un aérien noté 8.50 et un turn puissant à 7.50. Dans des conditions devenues techniques, Veselko a su faire la différence par son engagement.
Plus tôt, elle avait éliminé Teresa Bonvalot (POR) en demi-finale, tandis que Barton s’était imposée face à Sarah Leiceaga (FRA).
« On ne peut pas rêver mieux pour terminer la saison », a déclaré Veselko. « Réussir à inverser la tendance cette année comme je le voulais, gagner au Maroc puis ici à la maison dans des conditions difficiles, c’est pour ça que je travaille. Je suis vraiment heureuse de partager cette victoire avec mes amis, ma famille et le public portugais. »
« Ce ne sont pas vraiment mes types de vagues habituels », a confié Veselko. « Par le passé, j’ai toujours eu du mal dans ce genre de conditions, mais ça fait plaisir de voir que mon travail paie. J’ai hâte d’aller en Australie. Je ne suis jamais allée à Newcastle, donc je suis excitée d’y aller et de m’entraîner deux semaines avant la compétition avec Frederico (Morais) et Teresa (Bonvalot). »
Sept Français en route pour le Challenger Series 2025
Ils seront sept tricolores à défendre les couleurs françaises sur le Challenger Series 2025.
Chez les hommes, Jorgann Couzinet, sacré Champion d’Europe WSL, valide sa qualification après une saison marquée par une finale à Pantin, une victoire au Taghazout Pro et une nouvelle victoire au Caparica Surf Fest. À ses côtés, Charly Quivront (3ᵉ) et Maxime Huscenot (7ᵉ) intègrent eux aussi directement le circuit.
Il se murmure que le Champion Olympique Kauli Vaast pourrait bénéficier d’une wild card pour intégrer le CS.
Côté femmes, Tya Zebrowski, impressionnante tout au long de la saison avec notamment une victoire au Boardmasters, à Pantin et à Anglet, est logiquement couronnée Championne d’Europe WSL. Elle sera accompagnée de Tessa Thyssen, qui grâce à son classement sur le CS 2024 (13ᵉ), est re qualifiée pour l’édition 2025.
Enfin, la jeune Kiara Goold (15 ans en juillet), auteure d’une superbe saison dans la région Tahiti/Hawaii (2ᵉ au Super Girl Surf Pro et 3ᵉ au Sunset Pro), intègre elle aussi le circuit grâce à une wild card bien méritée.
On espère que ces 7 là ne seront pas rejoint par Marco Mignot et Vahine Fierro qui se battent actuellement pour passer le cut de mi-saison du CT et ainsi pouvoir y rester en 2026 sans en passer par le CS. Ils leurs restent 3 compétitions pour atteindre cet objectif.
Marco actuellement 15ème est dans le TOP 22 qualificatif alors que Vahine 11ème vient juste de sortir du TOP 10 permettant de continuer la saison CT. En revanche avec l’extension du nombre de surfeuses pour 2026, elle est encore dans le TOP 14 qui lui permettrait de revenir sur le CT l’année prochaine.
Programme du Challenger Series 2025 :
Les 4 meilleurs résultats des 5 compétitions permettront de sélectionner les 10 meilleurs surfeurs et les 7 meilleures surfeuses pour intégrer le Championship Tour (CT) 2026.
- 2-8 Juin : Newcastle Surfest, Australie
- 30 Juin – 6 Juillet : Ballito Pro, Afrique du Sud
- 26 Juillet – 3 Août : US Open, USA
- 29 Septembre – 5 Octobre : Ericeira Pro, Portugal
- 11-19 Octobre : Saquarema Pro, Brésil
Le QS reviendra pour la saison 2025/2026 dès le 8 Juillet avec le Lacanau Pro.
Commentaires
This post currently has no responses.