ERICEIRA PRO 2024

Avatar RIPITUP | octobre 9, 2024

Après avoir explosé à la face l’Europe cet été, c’est à la face du monde que Tya Zebrowski s’est révélée en ce début d’automne.

(source : Pardonmysurf) 

ERICEIRA PRO 2024

Dès sa qualification pour les 1/4 Tya avait annoncé vouloir aller en Finale. Il semblerait qu’elle soit une jeune fille qui tient ses promesses.

Après avoir écartée l’Américaine Kirra Pinkerton, Tya s’est offerte une Finale contre Sally Fitzgibbons, rompu au CT depuis 15 ans.
Elle n’a pas démérité mais la marche était un peu trop haute. Elle termine ainsi à une superbe 2ème place, pleine de promesses (décidément le mot de la journée!) pour la suite de sa carrière.

ERICEIRA PRO 2024

RIBEIRA D’ILHAS, ERICEIRA, PORTUGAL – OCTOBER 5: Tya Zebrowski of France surfs in Heat 4 of the Quarterfinal at the EDP Ericeira Pro on October 5, 2024 at Ribeira D’Ilhas, Ericeira, Portugal. (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)

Au classement général, elle déboule directement à la 24ème place, alors qu’elle n’a participé qu’à 1 compétition sur les 5 déjà faites.

3 tickets pour le CT sur les 5 sont déjà gagnés par Sally Fitzgibbons, Bella Kenworthy et Isabella Nichols. Il ne reste que 2 places à prendre.
Vahine Fierro est toujours dans le coup et gagne 1 place. Elle est 6ème à 2 476 pts de la 5ème place. Pour espérer voir le CT, il lui faudra aller en 1/2 Finale en espérant que Nadia Erostarbe, 5ème, n’y soit pas et que les surfeuses proches derrière elle ne remportent pas la compétition.
Tessa Thyssen conserve sa 11ème place. Elle est à 5 616 pts de la 5ème place et à 1 425 pts de la 10ème place qui lui permettrait de se qualifier directement sur le CS 2025.

Seule la victoire au Brésil lui permettrait d’espérer aller sur le CT. Et cela dépendrait également du résultat de certaines surfeuses (notamment celles proche de la qualification).

Pour intégrer le TOP et se requalifier directement sur le CS 2025, il lui faudra au moins aller en 1/4 de Finale et que Bronte Macaulay n’y aille pas.

Chez les hommes, victoire de Samuel Pupo ! Le meilleur résultat frenchy de la compétition est à mettre au crédit de Maxime Huscenot et Jorgann Couzinet tous les deux 9ème. Ils gagnent respectivement 15 et 25 places pour se classer 35ème et 59ème.
Suite à sa 49ème place au Portugal, Marco Mignot perd 3 places au général pour être 13ème et est éjecté du TOP 10 qualificatif pour le CT. Grosse performance impérative pour la dernière épreuve au Brésil si il veut voir le CT l’année prochaine. Ca sera un match à distance à jouer avec ses principaux adversaires pour la qualification.

Gatien Delahaye, 17ème à Ericeira remonte d’1 place au général. Il est 18ème, dans le TOP 20 requalificatif pour le CS 2025, à 2 815 pts du TOP 10.
Justin Becret, 28ème du général et Maxime Huscenot 35ème peuvent encore mathématiquement rêver de CT, mais ça passera par une victoire et des circonstances favorables.
Les autres Français sont hors du TOP 40 pas tous mathématiquement disqualifiés mais a priori hors de portés du qualification.

Il leur reste à viser le TOP 20 pour assurer leur présence sur le CS de l’année prochaine.

À noter que sur les 10 places à gagner pour le CT, déjà 3 sont prises par Samuel Pupo, Ian Gouveia et Alejo Muniz.

Pour le classement actuel, le moins bon résultat est retiré. Pour le classement définitif le 2ème moins bon résultat sera aussi décompté, et permettra sans aucun doute de rabattre certaines cartes.

Pour le savoir, rendez-vous du 12 au 20 octobre à Saquarema au Brésil pour l’ultime épreuve du CS 2024.


168717 Vues 4 On 201 Ratings Notez