JÉRÉMY FLORÈS SE CONFIE

Avatar RIPITUP | septembre 22, 2023

« Le style de format qui me ferait revenir à la compétition »

Le retour des bombes et d’un banc de sable idéalement calé à la Gravière ont donné le sourire aux surfeurs de la côte. Qui de mieux que Jérémy Florès, le vainqueur du dernier CT organisé à Hossegor en 2019, pour nous parler du retour au sommet de ce spot mythique.

JÉRÉMY FLORÈS SE CONFIE

Jérémy Florès à la Gravière mercredi dernier. Photo © Ripitup

 

Un banc de sable s’est reformé sur le spot de la Gravière, toi qui a surfé sur ce spot mercredi dernier quel a été ton ressenti après ta session ?

J’étais super content de voir la Gravière de retour avec un super banc de sable, c’est vrai que cela faisait plusieurs années qu’on n’avait pas vu la Gravière aussi jolie, c’est la vraie Gravière, bien grave, bien intense, tout prêt du bord comme on aime. C’était un plaisir de revoir des belles vagues sur ce spot mythique.

La Gravière est un endroit qui te tient forcément à cœur avec ta victoire sur le dernier CT en 2019, comment tu vois le retour en force de cet endroit à part ? 

Oui, la Gravière est un endroit qui compte beaucoup pour moi. C’est là où j’ai commencé à me faire un peu connaître quand j’étais jeune dans les premiers Quiksilver Pro France à l’époque de mes premières Wild Card. J’ai un peu tout vécu ici, des belles performances, des plus mauvaises puis en 2019 j’arrive enfin à gagner cette épreuve devant un public en feu, sous le soleil et des vagues de rêve, une journée que je n’oublierai jamais ! Ça me fait toujours chaud au cœur de revenir ici parce que c’est un endroit spécial pour moi.

De bonne augure pour le Quiksilver Festival notamment ? 

Oui, la mise en place de ce festival est une vraie bonne nouvelle. Les bancs de sables sont bien calés sur Hossegor et les prévisions ont l’air vraiment top. Je pense que l’on va avoir du beau spectacle, et que le public que j’espère nombreux va pouvoir en prendre pleins les yeux. 

Qu’est-ce que tu attends de ce festival ? 

On s’est assis avec tout le team Quiksilver et on s’est dit que ça faisait déjà trop longtemps que rien ne s’était passé ici et qu’il fallait vraiment faire quelque chose. Je pense que tous les amoureux de surf aiment voir les pros ici et ce depuis très longtemps. J’ai alors commencé à en parler des surfeurs et ils étaient à bloc, la France leur manquait vraiment ! L’idée de cette épreuve ce n’est pas d’avoir une épreuve type WSL mais de mélanger des légendes comme Cj Hobgood, Shane Dorian ou Adriano de Souza avec la jeune génération comme Kauli Vaast, Vahine Fierro ou encore des free-surfer qui ne sont pas habitués à faire des compétitions. L’idée, c’était vraiment de mixer toutes ces différents profils pour faire un format innovant et surtout sympa qui donne sourire, avec du spectacle, de la musique, de l’art et pleins d’autres surprises.

Comment as-tu sélectionné les surfeurs qui seront présents ? 

Cette compétition est sur invitation. Les surfeurs du World Tour sont sous contrat WSL. J’ai demandé à ce que certains surfeurs de l’élite mondiale puisse venir mais malheureusement ma demande a été refusée. Cependant, je pense que beaucoup d’entre eux seront présents physiquement durant les épreuves pour profiter de cette région qu’il adorent. En ce qui concerne le profil des invités, on retrouve des surfeurs aériens, des surfeurs de légende et des surfeurs spécialistes de planches hybrides comme les twins ou les singles fins, un joli métissage ! Au final, c’est quelque chose de nouveau, on a hâte de voir ce que ça va donner. Même moi qui participe à l’évènement c’est le style de format qui me ferait revenir à la compétition, quelque chose de sympa et innovant, je suis très fier de pouvoir y participer.

Penses tu qu’en cas de réussite cela pourrait inciter les organisateurs à remettre une épreuve du CT à Hossegor ? 

Dans un premier temps on voulait vraiment faire quelque chose à notre sauce, se faire plaisir et en donner. Par la suite, j’espère qu’on pourra retrouver l’an prochain ou plus tard une épreuve du World Tour ici à Hossegor. J’espère que ça va motiver un peu la WSL, mais si rien ne se passe pas grave, on continuera à s’éclater avec ce format !

par Jules Lefebvre

 

Toutes les vagues surfées à la Gravière mercredi dernier. Vidéo © Ripitup

 

 


157210 Vues 4 On 168 Ratings Notez